Assis dans l'air Marcel Breuer!



La ZUP (Zone Urbaine Prioritaire) de Bayonne, es un ensemble urbain situé non loin du centre historique de Bayonne, construit par la ville et le gouvernement en réponse à un grand besoin en matière de logement. La tâche confiée à Marcel Breuer à la fin des années 60 est celle de planifier une ville autonome pour héberger 15000 habitants avec toutes les techniques et standards modernes et selon les lignes directrices de la planification à la française de l’époque, garanties par le financement d’Etat et dans le cadre de vastes politiques de logement orientées à rendre le logement et le confort modernes accessibles au plus grand nombre.
Cet ensemble de Bayonne est située près du fleuve et s’élève vers la partie Nord et Est du site. Son centre est une place traditionnelle entourée de Bâtiments de faible densité qui hébergent les équipements commerciaux, administratifs et de loisirs. Autour de ces équipements apparaissent des appartements (Walk-Up) de quatre étages et derrière eux des en longeant la sinuosité des collines à L’est et au Nord, se situe une ligne ondulée formée par 7 barres d’appartements en hauteur (High-Rise), de 14 étages jusqu’à conformer un ensemble de 1103 logements modulaires en duplex avec des incomparables vues sur les Pyrénées.
Entre les zones de faible densité et celles de Haute densité, apparaissent des plans de paysage avec les écoles et l’Église de la ville située au centre. Plaçant la plus grande densité dans le périmètre et gardant la faible densité proche du centre, ce plan d’ensemble inverse la condition habituelle des centres urbains denses qui s’éparpillent en périphérie de la plus grande partie des villes. Les parois préfabriquées en béton et le système répétitif des dalles en béton et des murs mitoyens porteurs répondent aux strictes exigences d’une construction économique.


Avec l’atelier Assis dans l’air, nous avons proposé la construction collective d’un HIGH RISE (Bâtiment d’une résidence Breuer) en carton. Nous avons fourni et aménager l’ensemble des logements en partant de la base des designs de Breuer.



Nous avons introduit des concepts tel que le recyclage industriel, le développement durable, la modularité, la standardisation etc.… favorisant la compréhension du lieu et du contexte dans lequel il fut crée. Il était prévu comme introduction à l’atelier, une visite/parcours critique de l’ensemble au cours duquel nous avons pris des croquis et des notes poue l'approche de la ZUP sur place. Bon nombre des participants vivait dans la résidence, de sorte que la visite est devenue très révélateur!!
Au moyen d’une structure légère en forme de trame des boîtes nous avons construit une résidences Breuer pour après la compléter avec les espaces intérieurs. nous avons tenté de vivre ces intérieurs, en les humanisant avec du mobilier à l’échelle inspiré par les designs flexibles de Breuer et l’utilisation de tubes métalliques qui, dans notre cas a été remplacé par du fil d’aluminium.

Voir plus de photos ici!!

Bio_Breuer:
Marcel Breuer devient architecte en 1924 faisant preuve d’un talent extraordinaire, il est convaincu du besoin de travailler expérimentalement, à grande échelle et en étroite collaboration avec l’industrie. De 1928 à 1931 il est associé à Walter Gropius qu’il rejoindra aux État Unis, pendant son exil américain ils redeviendront associés jusqu’en 1941. A ce moment là il ouvre sa propre agence aux Etats Unis, avec laquelle il établira un second siège à Paris orientée à l’exécution des Projets Français, dont le siège de l’Unesco.
Optimiste, grand concepteur de mobilier, avec la progressive libération de la matière dans ses designs de mobilier, Marcel Breuer anticipa que dans le futur nous nous assiérons sur des colonnes d’air élastique ! Toute la valeur de son architecture réside en grande partie dans la quête de solutions architecturales variées, par les programmes proposés et son penchant fonctionnaliste qui met en avant son rationalisme expressif et brutaliste. Pour Breuer l’exécution d’un projet doit prendre en compte la standardisation et ; face à des visions plus statiques de l’architecture il proposa la conception de structures mobiles et des compartimentations de l’espace qui ne fussent pas de obstacles ni pour le corps ni pour la vue.
Breuer créa des lignes entières de mobilier en accord et compatibles avec cette idée où l’espace et les objets acquièrent une grande liberté de mouvement et s’adaptent aux changements de la vie courante en adoptant toutes dispositions et combinaisons imaginables. Pour cela il perfectionna constructivement et fonctionnellement les espaces et les objets, et transforma les processus de l’industrie de l’acier en détournant une production d’armement vers la production de mobilier.
 
Traducción: Pablo García Astrain.
Agradecimientos a Artoteka de Bayonne y a Atari, por celebrar esta III sub/versión urbana!!!



Etiquetas: , , , , , , ,